Le Grand-duc et la Magnanime

 

L'Atelier 2014 est le premier Atelier totalement imaginé par Pascale Desmeules. Cependant, ce n'est pas elle qui a écrit les textes de ce conte musical, c'est Mireille George.

Cette année, il n'y a pas que des pianistes ! Une trompettiste, Théa Vietti, qui n'est autre que la soeur d'une élève de Pascale faisant, elle aussi, partie de l'Atelier 2014, vient accompagner le groupe de musiciens, ainsi que Giovanna Mennillo, qui conte le texte entre et pendant les musiques. Pour plus d'info, voir ici.

L'histoire, la voici : Sven et Clara, deux personnes qui ne se connaissent pas se rendent au bord de la mer en train. Pendant le trajet, ils vont être victimes d'événements étranges : ils vont se faire kidnapper par des personnes à l'allure abracadabrante, ces individus vont les amener au près de leur maître, Athanas, qui leur révèlera des vérités boulversantes. Il va leur faire subir toute sorte de choses pour son interêt personnel. Ainsi, ils passeront sous la roue d'un moulin, feront de longues marches, et assisteront au meutre d'Athanas, tué par Patience, un hibou qui parle.

Finalement, Sven et Clara parviennent à revenir dans leur train, en croyant se réveiller d'un rêve, mais, à leur arrivée au bord de la mer, les événements confirmeront que ce n'en était pas un.